top of page
Photo du rédacteurMyrlene Sarrazin

Lecture du soir 🙏🦋


Les ouvrages traitant de développement personnel n’ont jamais été aussi nombreux. Et pourtant, il serait faux de croire que la quête de l’épanouissement personnel est une préoccupation nouvelle. Père de la psychologie analytique, le psychiatre Carl Gustav Jung encourageait déjà ses patients à entreprendre un voyage intérieur destiné à leur permettre de devenir pleinement eux-mêmes.

Ce processus, appelé individuation, consiste en l’exploration des 3 composantes du psyché : le conscient, l’inconscient personnel, mais aussi (et c’est l’une des principales caractéristiques de l’analyse jungienne) l’inconscient collectif.


C’est sur la base de cette dernière composante, que Jung établira 12 archétypes de personnalité, aujourd’hui encore considérés comme de précieux outils pour favoriser l’émergence du Soi.


Je vous encourage à rechercher quels sont ces archétypes, un sujet très intéressant !


"Comment puis-je aimer autrui si je ne m'aime pas moi-même? Comment être altruiste si on se maltraite soi-même? Lorsque nous traitons notre personne avec la dignité qui lui revient, lorsque nous nous aimons, nous allons de découverte en découverte, nous comprenons ce que nous sommes et ce qu'il importe que nous aimions."

Jung, L'homme à la découverte de son âme, p.330



19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page